💬 « Je n’étais pas spécialement en contact avec les personnes âgées quand j’étais jeune. Donc je ne me suis jamais posée la question de leur rôle…mais j’aurai peut-être dû » (Mme D)
« Nous sommes un poids lourd pour la société » (Mme J)
« Désormais, j’attends que la journée passe » (Mme B)
« Une fois à la retraite, j’ai voulu être bénévole dans une association. Mais ils m’ont fait comprendre que j’étais trop âgée. Même au Secours Populaire » (Mme C)
« Avoir de l’estime personnelle, ça aide à vivre correctement, ça nous encourage à venir vous voir, à aimer et aller vers les autres » (Mme P)
« Ce qui nous fait du bien aujourd’hui ? » => « Être accompagnée, faire des choses AVEC quelqu’un. Toute seule, ça ne m’intéresse pas » (Mme M) / « Et aussi manger du chocolat et boire du champagne « (Mme T)
« Mon conseil pour les plus jeunes ? Et bien, vous vieillirez comme vous êtes. Alors veillez à rester actifs. Et gardez en tête que si vous êtes déjà fermé sur vous-même aujourd’hui, vous vieillirez comme ça aussi » (Mme V)
Voici une infime partie des retours exprimés par les 37 résidents qui ont accueilli LES MIAMIES autour de notre enquête sur « Le rôle des aînés ».
Près de 120 « chefs de projet », âgés de 65 à 99 ans, vivant en ehpad et résidences senior, ont participé à cette réflexion au cours de ces 2 derniers mois.
à votre propre vieillesse.
« On a l’impression d’exister quand on a la possibilité d’être utile aux autres » (Mme B)
« Recevoir des visites, échanger avec quelqu’un, ça veut dire qu’on est encore quelqu’un » (Mme H)
Y réfléchir maintenant, c’est le meilleur moyen de vous rendre acteur d’une société qui construit son avenir AVEC les aînés, ceux d’aujourd’hui et ceux auxquels vous appartiendrez demain.
Et pendant ce temps, nous, on agit sur le terrain pour que chacun de ceux que nous rencontrons n’oublie jamais ce qu’il a été, ce qu’il est et ce qu’il vaut !
LES MIAMIES, le goût de la vie !